Saint-Valentin, fabriquer son huile de massage aux huiles essentielles


Découvrir des huiles essentielles relaxantes et des principes ayurvédiques pour choisir et faire soi-même son huile pour le corps. Choisissez les huiles essentielles qui vous vont bien pour obtenir votre soin pour le corps délicieusement parfumé et économique. Pour la Saint-Valentin offrez un moment d'exception à votre partenaire amoureux : un massage sensuel, aphrodisiaque aux huiles essentielles choisies avec soin pour un éveil des sens voluptueux.



Kerala Tourism / Foter / CC BY-SA


L’ayurveda (science indienne de la vie et de la connaissance) considère que les plantes ont une action directe sur nos chakras. Examinons le chakra du coeur en lien avec votre bien être, afin de pouvoir choisir les huiles essentielles favorisant leur éveil et leur harmonisation.

Le quatrième chakra ou chakra du cœur


Il apporte la faculté de s’aimer soi-même pour pouvoir aimer autrui. Il communique la joie de vivre, l’amour universel et inconditionnel. Il est libérateur en permettant de développer des sentiments sans crainte, avec passion, joie, gaité. La fonction sensorielle attribuée à anahata (appellation en sanskrit) est le toucher.


Fabriquer de l’huile pour le corps : choisir la base végétale et les huiles essentielles (HE)



L’huile végétale adéquate pour harmoniser et éveiller ce chakra est l’huile de macadamia. Elle sera utilisée comme base, dans laquelle seront versées quelques gouttes d’huiles essentielles. Pour des questions économiques, vous pouvez néanmoins utiliser de l’huile de pépins de raisins que l’on trouve dans les rayons diététiques des supermarchés.


HE Bois de santal


Son action est associée tant au premier chakra (racine) qu’au deuxième (sacré). Pour les écoles de tantra, il est relié du chakra racine au chakra coronal. Il a une action positive sur la libido, il stimule le désir sexuel, tout en développant la joie et le plaisir du couple.


HE Néroli (chère mais très efficace)


Elle rayonne sur le deuxième chakra, tout en ayant une action sur tous. Apportant vitalité et confiance en soi, il libère l’énergie du deuxième chakra et développe le sentiment de gaité. 


HE Rose de Damas


Cette fleur du rosier distillée est associée au chakra du cœur, elle a une action tonique et est anxiolytique. Cette fleur du rosier distillée est associée au chakra du cœur. Elle dispose de qualités luttant contre l’asthénie sexuelle, la frigidité et l’impuissance ; en cela, elle est un puissant aphrodisiaque.


HE Verveine citronnée


Cette précieuse huile a une action énergétique sur le chakra du cœur. Elle aide à gérer le présent, se libérer de ses contraintes et permet de voir l’avenir avec optimisme et confiance. 

HE Ylang-ylang


Son énergie œuvre sur le chakra sacré. Elle apporte l’euphorie, la sensualité, réveille la passion et l’envie de jouir de la vie.



Une recette d'huile de massage corporel bien-être

Les massages sont a effectuer dans le sens des aiguilles d'une montre, sur la poitrine en élargissant le geste. La relaxation suscitée par le choix des huiles adéquates augmentera l'acuité sensorielle et libèrera les blocages. Elles ont sans aucun doute un effet positif sur le comportement émotionnel des individus.

Précautions à prendre avant l'usage d'huiles essentielles

Avant d'appliquer votre mélange d'huiles essentielles, faites un test olfactif (sentez les flacons), ressentez la réaction de votre corps. Est-ce agréable? si oui continuez, sinon, ne les utilisez pas. Testez aussi la réaction de votre peau au mélange avant de l'appliquer en massage. Prenez une goutte du mélange, appliquez le sur votre main, puis vérifiez qu'il n'y a pas de réaction allergique.

Recettes d’huiles de massage corporel aux huiles essentielles


Masser dans le sens des aiguilles d’une montre sur la poitrine tout en élargissant le geste.
  •     2 cl d’huile de macadamia (ou de pépins de raisins)
  •     3 g d’HE d'ylang-ylang
  •     7 g d’HE de bois de santal
  •     3 g d’HE de néroli (fleur d’oranger)

Effectuer des massages circulaires sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre en allant jusqu’à quatre doigts sous le nombril.
  •     3 cl d’huile végétale de macadamia (ou de pépins de raisins)
  •     2 g d’HE de rose de Damas
  •     1 g d’HE de verveine citronnée
Préparation : 
 
Mélangez soigneusement les huiles dans un flacon, fermez hermétiquement. 
 
Respecter les quantités indiquées, les huiles essentielles contiennent une grande concentration de principes actifs. Elles peuvent présenter des effets négatifs à des doses trop fortes ou encore utilisées à mauvais escient.


Respecter les quantités indiquées, les huiles essentielles contiennent une grande concentration de principes actifs. Elles peuvent présenter des effets négatifs à des doses trop fortes ou encore utilisées à mauvais escient.

Où trouver les huiles essentielles ?

Vous trouverez des huiles essentielles dans les pharmacies ayant un rayon aromathérapie ou, bien sûr, dans les herboristeries. Afin d’éviter d’acheter plusieurs flacons entiers, vous pouvez demander à l’officine de vous préparer votre huile corporelle.

Préparation et méthode de massage

  La pièce où a lieu le massage doit être chaude, la personne à masser confortablement allongée. Réchauffer vos mains, puis les enduire de l’huile pour le corps et appliquer vos massages en doux effleurements.

Vous pourrez continuer le massage sur l’ensemble du corps avec l’huile végétale, procéder toujours par effleurements avec douceur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Faire soi-même son soin anticellulite aux huiles essentielles

Recette de lotion nettoyante à la rose pour peaux sensibles

Fabriquer une crème démaquillante aux plantes, pour peaux sèches