Lithothérapie : le quartz rose, propriétés et indications

C'est une pierre toute en douceur, en tendresse, elle apporte la paix intérieure, le calme en soi. Ce minéral est utilisé en lithothérapie pour guérir des blessures émotionnelles profondes, des états de stress.

 

quartz rose brut, propriétés et bienfaits selon la lithothérapie (soin par les minéraux (énergie, vibration)
médecine non conventionnelle - Stephanie Clifford




Le quartz rose est considéré comme la pierre de l'amour universel et de la créativité. Cette pierre est également employée comme protectrice des environnements chargés d'ondes électriques et de radiations (télévision, ordinateur...). Ce minéral est considéré neutraliser les perturbations géobiologiques.




Chakra du cœur anahata (4e chakra) et quartz rose



Les chakras (selon la médecine et la culture indienne et hindouiste) représentent nos centres énergétiques, en forme de cône, où l'énergie circule en spirale. Ils sont directement reliés au système endocrinien.


Les propriétés et la couleur du quartz rose le désignent tout particulièrement pour agir sur le chakra du cœur. Sa couleur rose est une des couleurs d'anahata (le chakra du cœur). Ce chakra est situé entre les seins, il est le chakra de l'air (la respiration et la liberté) et de l'amour. C'est ainsi qu'un quartz rose sera apposé à cet endroit du corps pour apporter un soulagement émotionnel ou afin de lutter contre un état de stress. Il participe ainsi à libérer les nœuds et blocages d'anahata, chakra du coeur.


Le cristal de quartz rose symbolise l'apaisement ; il apporte l'amour de soi, procure de la tendresse, suscite calme, relaxation, réconfort et sécurité.


Ce minéral toute douceur et tendresse, il conduit à la paix intérieure, apportant le calme en soi, et ouvre à la spiritualité. Il est utilisé notamment pour soulager les blessures émotionnelles et affectives les plus profondes. Il est excellent en cas de traumatismes ou de crises : il répare les carences et traumatismes affectifs de l’enfance, notamment ceux induits par les violences (sexuelles comprises).


Le quartz rose est indiqué dans les cas de dépression, en complément des traitements médicaux nécessaires. Son action calmante en fait un usage en lithothérapie de lutte contre les insomnies.



Réparations des états émotionnels


Ce cristal conduit à une meilleure confiance en soi, à l'amour de soi, tout en s'acceptant tel que l'on est. Il permet de rétablir la confiance et l'harmonie dans les relations interpersonnelles existantes.


Le quartz rose a la propriété d'absorber l'énergie négative qui l'entoure pour la substituer par des vibrations « amoureuses ». Son influence peut intensifier l'empathie et la sensibilité qui ferait défaut à une personne. Au détour d'une vie personnelle ou professionnelle, il favorise l'acceptation du changement, libérant l'individu du stress généré par cette situation.



Quartz rose et régulation des enfants turbulents, hyperactifs

Son rayonnement énergétique est sécurisant pour l'enfant et l'adolescent, et ce, particulièrement pendant sa période de puberté. En collier, ou dans la chambre, un quartz rose brut pourra transmettre ses bienfaits calmants aux enfants turbulents et hyperactifs.



Sphère en quartz rose

 

Le quartz rose intervient sur le cœur et le système circulatoire



Selon les lithothérapeutes, c'est en soutenant l'ensemble du système de circulation sanguine qu'il parvient à faire baisser la tension artérielle. Son action bénéfique fortifie le cœur et aide à éliminer les impuretés des fluides corporels. Un massage léger avec un quartz rose sur le pourtour d'une ecchymose permet de la résorber plus rapidement.



Autres propriétés du quartz rose



Placé sur le thymus, il a une action contre les affections de la poitrine et des poumons. On lui confère des propriétés pour traiter le système endocrinien, notamment les reins et les glandes surrénales. Dans les cas de douleurs rhumatismales, il a une action relaxante. En massage par le cristal ou sous forme d'élixir, il soulage les brûlures et les cloques, et lisse le teint. Certains le disent utile dans les cas de maladie d'Alzheimer ou de Parkinson, et de démence sénile.



Comment utiliser le quartz rose ?


Sur le corps : on le pose principalement sur le coeur et le chakra du coeur.


Placé sur le chakra du 3ème œil (Ajna, 6ème chakra) il développe une sensibilité intuitive et divinatoire relatives aux problèmes de cœur.



Où placer le quartz rose dans l'habitat (Vaastu, science indienne de l'habitat) 


Placé dans une chambre à coucher (près du lit), il rayonne de douceur, d'amour, d’imagination tendre, pour soi ou pour l’être cher.


 Disposé dans la pièce des relations de la maison, son action est bénéfique pour recouvrer la confiance, l'harmonie dans les relations.


Situé à proximité d'ordinateurs, de téléphones mobiles, de télévisions pour protéger de ces environnements chargés d'ondes électriques.


Synergie avec les autres minéraux et significations


  • Péridot : pierre verte en lien avec le chakra du cœur. Dominatrice, elle n'accepte
    Tourmaline incluse dans du quartz rose
    que la présence de quartz rose ou les minéraux incolores.

  • Améthyste : protectrice des environnements négatifs, elle combat le stress, transforme l'énergie en amour et agit comme un tranquillisant naturel. Elle peut aussi être utilisée pour diminuer le rayonnement romantique et amoureux du quartz rose, dans la pièce des relations par exemple.

  •  Tourmaline : son action conjuguée avec celle du quartz rose permet, entre autres, de renforcer ses capacités à transformer sa négativité en attitude positive.


 

 

Signes astrologiques en relation


Taureau, Cancer, Vierge, Capricorne, Balance.

 

Qu'est ce que la lithothérapie ?

Si vous vous questionnez sur ce qu'est la lithothérapie, ce qu'elle apporte, ses bienfaits, mais ses limites, cette vidéo de Julia Boschiero vous apporte des éléments de réponses (Licence YouTube standard).





Important : un traitement en lithothérapie doit intervenir en complément d'un suivi médical.


D'une manière générale, choisissez vos minéraux et pierres à l'état brut pour plus d'efficience.

A voir :
Tourmaline, propriétés et utilisations en lithothérapie
L'améthyste en lithothérapie : significations et utilisations
La malachite, propriétés, significations en lithothérapie


Sources :

J.-P. Miller, Manuel pratique des chakras, éditions Cristal, 2003.
Reynald Boschiero, Dictionnaire de la lithothérapie, éditions Ambre, 2005.

Reynald Boschiero, Guide pratique de la lithothérapie énergéticienne, éditions Ambre, 2007.

Judy Hall, La Bible des cristaux, Guy Trédabiel éditeur, 2008.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Faire soi-même son soin anticellulite aux huiles essentielles

L'améthyste en lithothérapie : significations et utilisations